Archives

sept. 21, 2015

Cessation des activités de Vaournet


Les meilleures choses ont une fin ! Après 12 ans de bons et loyaux services, l'association Vaournet a cessé de fournir des connexions internet par wifi le 31 mars 2015. La dissolution de l'association a ensuite été prononcée le 20 septembre 2015 en AG extraordinaire.

Catégorie : Général
Posté par : admin

La décision de mettre fin aux services de Vaournet découle d'un ensemble de raisons:

  1. la raison première est le constat d'une dégradation progressive des connexions ADSL, qui résulte à la fois de la saturation croissante du débit en amont (connexions ADSL du répartiteur de Vaour) et de l'augmentation progressive des usages à l'intérieur du réseau de Vaournet ; il y a un stade où le partage de connexion n'est plus raisonnable parce qu'il n'y a plus assez d'espace entre les usages des uns et des autres ;
  2. une seconde raison est que le bénévolat sur lequel repose le service s'use à la longue, surtout lorsque la perspective n'est que celle d'une dégradation plus ou moins rapide du débit et des équipements sur lesquels repose le réseau, auxquels s'ajoutent des complications de l'administration fiscale pour ce qui est de la comptabilité et l'âge du technicien de service, qui permet de moins en moins les interventions sur les toits ;
  3. Une troisième raison est que ceux qui mettent à disposition leur connexion sont juridiquement responsables de l'usage qui en est fait ; jusqu'à présent, personne n'a été inquiété pour les usages illicites des connexions internet partagées, mais il y a toujours un risque, notamment avec des usagers occasionnels de passage chez l'un ou l'autre des adhérents, voire dans leur voisinage.

Tout cela n'est pas nouveau, mais il y a un moment où la balance des avantages et des inconvénients bascule dans le mauvais sens et où il faut savoir dire stop.


Page précédente: Appli Google Maps